Profil

 

Benoit Hebert

 

 

Originaire du Havre, France

Réside à Sydney, Australie

35 annnées de navigation, 15 dans le polaire

 

Formation

 

Diplôme Officier polyvalent 2eme Classe Marine Marchande

Brevet de Capitaine (tous navire)

Ice Navigator Level  2 du Nautical Institute

Certificat de Formation Avancée pour les Navires Exploites dans les Eaux Polaires ( Affaires Maritimes France)

 Resumé de Carrière

J'ai commencé ma carrière de marin au début des années 80, dans le convoyage de yachts et l'encadrement en école de course croisière dont quatre merveilleuses annnées sur PEN DUICK VI entre l'Europe et les Caraibes.

 

A la fin de l'âge d'or de ces années yachting je suis parti à l'Offshore Pétrolier. J'ai commandé tous types de navires ravitailleurs ce qui a aussi été ma première opportunité d'embarquer sur L'ASTROLABE avec la FISH en tant que Second Capitaine.

J'y ai fait mon apprentissage de la glace et de la navigation polaire à une époque pourtant pas si lointaine où l'assistance à la navigation en région polaire (imagerie satellitaire) était quasi inexistante.

 

Après une dizaine d'années sur les ferries et caboteurs de Nouvelle Caledonie, je suis retourné au polaire, de nouveau sur L'ASTROLABE puis sur l' AURORA AUSTRALIS pour P&O Maritime Services, compagnie Australienne qui possède et exploite ces deux navires en les affrétant aux instituts polaires Francais et Australiens ( IPEV et AAD ).

 

Le commandement de ces deux brises glaces m'a permis d'acquérir une solide expérience de navigation polaire ainsi qu'une bonne connaissance de la côte Antarctique entre la Terre Adélie, où se trouve la base Française de Dumont Durville, et les bases Australiennes de Casey, Davis et Mawson, beaucoup plus à l'Ouest. Le ravitaillement de Macquarie Island, île sub-antarctique Australienne, fait aussi régulièrement partie de nos missions.

 

Dans ma carrière maritime, si j'ai principalement occupé le poste de Capitaine, j'ai eu aussi l'occasion de superviser des programmes de maintenance et de gestion de la sécurité et de suivre des arrêts techniques de longue durée.

J'ai eu également l'opportunité de participer à la reflexion et aux études effectuées autour des projets de remplacement de L'ASTROLABE et de l 'AURORA AUSTRALIS. Cela m'a donné l'occasion de faire un voyage d'études en Finlande où j'ai pu rencontrer les spécialistes mondiaux de la conception et de la construction de brises glaces et de navires polaires : Aker Artic Technology et STX Finland.

 

 

 

© 2023 by by James Consulting. Proudly created with Wix.com